Chatterie de L'Elégance Féline

LES CHALEURS CHEZ LA CHATTE

 

LES CHALEURS CHEZ LA CHATTE

 

 

 

Dsc 1342

 

 

Les chaleurs chez la chatte sont différents des chaleurs de chez la chienne, en effet la femelle féline n'aura pas une ou deux chaleurs par ans, mais elle peu en avoir toutes les 2 ou 3 semaines ou plus espacée.

En général les première chaleurs peuvent commencer entre 6 mois et 1 an, mais il y a aussi des plus précoces (3.5 mois /4 mois) ou plus tardif au delà de 1 an.

 

Comment reconnaitre les chaleurs ?

 

La femelle se met a roucouler plus souvent, pousser des mieulements intense. Elle se baisse sur ses pattes et relève son arrière train en pattounant des pattes arrière avec sa queue positionnée sur le coté. Certaines femelles peuvent également se mettre a marquer leur territoire par des jets d'urine sur des meubles, murs, canapé, sac, ou tout autre support.

Certains individu font des chaleurs dites "silencieuse" car on ne les entend pas forcément, à vous d'être donc très attentif à ses comportements.

Il y a aussi les chattes dites "Nympho", elle sont tout le temps en chaleurs avec une semaine de repos.

 

La durée des chaleurs est de 5 à 10 jours consécutif.

Il n'y a pas de moment précis lors des chaleur pour la mettre en saillie. Mais dans l'idéal est intérréssant d'attendre le 2ème ou 3ème jours de chaleur pour la mettre en saillie extérieur.

 

Si votre femelle n'est pas destinée à la reproduction, il faudra la sétriliser, si possible avant ses premières chaleurs.

Si elle est destinée à la reproduction faites attention qu'elle n'est pas trop de chaleurs rapprochée, et faites bien attention a son état général et son poids. En effet les femelles entière (non stérilisée) qui ont beaucoup de chaleurs, ont tendance à perdre du poids, et elles ont des risque de faire un Pyomètre ou Métrite. Soyez donc bien attentif.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 31/01/2017