Chatterie de L'Elégance Féline

La REPRODUCTION

 

La Reproduction Féline

 

 

chat et chaton Norvégien(Photo prise par Sébastien)

 

 

La reproduction Féline est un très vaste sujet. Lorsque l'on commence déjà à se poser la question: "Et si je fesais faire des bébés à ma femelle?" , il faut impérativement se renseigner avant de faire tout et n'importe quoi. 

 

En effet, il ne s'agit pas de mettre sa femelle avec "X mâle" et de laisser faire la nature, car parfois la nature peut être cruelle (il ne faut surtout pas l'oublier). 

 

Lorsque l'on se lance dans la reproduction Féline et notament d'une race précise, par exemple le Norvégien, il faut absolument se renseigner sur les maladies génétiques, propre à la race, et bien entendu faire tester sa femelle (si cela n'a pas été déjà effectué).

 

Prenons un exemple concret de quelqu'un qui veut se lancer dans la reproduction (même seulement pour une portée). Tout d'abord, il faut trouver une belle femelle, qui reponde à vos attentes. Vous allez vous mettre en recherche, d'abord en apprenant plus sur la race (en consultant internet ou en prenant contact avec des éleveurs), le caractère, les maladies génétiques, les pédigrées, les couleurs etc... 

Ensuite vous allez vous mettre en contact avec des Eleveurs, pour trouver votre perle rare. Il est très important d'être franc quand à votre but (de faire reproduire, même si seulement pour une portée), en effet j'insiste sur ce point, de bien le préciser. Comme cela, d'une part l'éleveur saura vous conseiller et vous orienter, et d'autres part vous serez honnête et même si vous allez mettre plus de temps à trouver votre princesse, vous l'aurez fait honnêtement et pas autrement (car il faut bien savoir que tout se sait un jour ;) ) 

Bon à savoir: Un chat destiné à la reproduction (même pour une portée) peu avoir un prix différent d'un chat destiné à la compagnie.

 

Une fois votre princesse trouvée, assurez vous bien que les tests sur les maladies génétiques ont été faites et sont négatives. Il faut également qu'elle soit indemne FIV et Felv. 

 

 

Le Choix du Mâle:

Ensuite une fois votre princesse acquise, il faudra lui trouver un mâle pour la saillir (lorsque son age et ses chaleurs le premettrons). 

Vous avez alors 2 options: 

- Trouver un mâle à acquérir

- Trouver un mâle disponible pour saillie Extérieur

 

La première Option semble être la facilité, mais en réalité il en est tout autre car vous devez à nouveau vous remettre en recherche tout comme vous l'aviez fait pour votre femelle, (tout en fesant bien attention au Pédigrée par rapport à votre femelle). Mais il faut surtout savoir qu'avoir un mâle entier chez soit, n'est pas de tout repos. Lorsqu'il sera en âge de saillir, il faut le séparer de votre femelle, pour éviter les saillies intempestives, et surtout un mâle entier se met à marquer son territoire par des jet d'urine extrèmement odorant (a savoir que certaine femelle peuvent egalement faire des marquages urinaire, certes moins odorant). 

 

La deuxième Option qui consiste à trouver un mâle inscrit au LOOF pour saillie extérieur, semble être l'idéal (mais pas des plus simple) lorsque vous n'avez qu'une portée à effectuer. Dans ce cas là , vous allez vous lancer dans la recherche d'un mâle disponible pour saillie extérieur, auprès des éleveurs. Ce ne sera pas facile car peu de mâle reproducteur sont disponible pour une saillie extérieurs, et il faut montrer patte blanche, et vérifier égalemet que le mâle trouvé est testé génétiquement et FIV FElv. Des test vous serons également demandé. Pour la saillie une certaines sommes d'argent peu vous être demandé, ou bien en échange de la saillie un chaton. Un contrat de saillie sera établie entre les 2 parties. 

 

Dans les 2 cas, il faut trouver un mâle qui vous plaise, qui correspond au critère de la race et qui comble les défault de votre princesse.

 

 

La Gestation:

 

Une fois les saillies effectuées, vous pourrez faire une échographie de gestation 21 jours après. Cela vous permettra de confirmer ou non la gestation et d'adapter l'alimentation de votre futur maman en conséquence. Après les 50 jours de gestation vous pourrez faire une radio de gestation, afin de connaitre le nombres de petits attendu (afin que la mise bas, se passe au mieux et d'éviter les complications en sachant à quoi s'attendre en terme de nombre de chatons.)

 

En moyenne une Norvégienne a une durée de gestation de 65 jours. Il est très important de connaitre les jours de saillie et de compter. Une mise bas trop précoce fera des chatons prématuré qui ne survivrons pas (en dessous de 58 jours). si mise bas entre 58 et 60 jours, la survie des chatons est faible. Une mise bas trop tardive peu causer la mort des chatons in utéro et par la suite la mort de la maman (notamment après 70 jours de gestation). 

 

Le moment de la mise bas:

C'est un moment qui peut être magique, comme stressant ou tragique. Il faut vraiment être très attentif à votre princesse. Divers problème peuvent arriver et vous devrez prendre une décision rapide de l'enmener aux urgence Vétérinaire: Chaton coincé, Torsion Utérine, Rétension placentaire, rétension de chaton, chaton mort in utéro qui bloque la sortie des autres, infections de L'Utérus, Atonie Utérine, Contraction pas assez forte, chaton mort né, etc.... 

Heureusement quelques fois les mise bas se passe très bien. 

 

 

 

Les suites après la naissance des Chatons:

 

Si la maman n'a pas de Colostrum et de lait, il vous faudra alors biberonner toutes les 2h jour et nuit la première semaine, puis toutes les 3h. Il faut donc pouvoir être disponible, car sans vous les chatons non allaité ne surviverais pas. Si la maman ne leurs fait pas la toilette (uriner et selles), ce sera à vous de le faire. 

Chatons allaité ou biberonner vous serez en charge du sevrage a une alimentation solide. De la propreté avec la litière ainsi que de la sociabilisation. 

La sociabilisation est très très très importante, vous devrez être très présent aisni que toute votre famille, pour avoir des chatons équilibrés.

 

 

Partie Administrative:

 

Dans les 8 premières semaines de vie, vous devrez faire la Déclaration de Saillie / Naissance (en collaboration avec l'éleveur du mâle), à envoyé au Loof avec un premier chèque. Puis vous recevrez un autre document, que vous devrez remplir une fois les chatons identifié par puce électronique, vous le renverrais au Loof avec un deuxième chèque. 

 

 

 

Recherche des familles:

 

 

Vous attaquerez une partie très délicate pour un passionné et amoureux de ses bébés: la recherche des familles parfaite pour vos petits loulous. Il faut vous sentir en confiance, et ne pas penser à vendre pour vendre. Il faut vraiment penser au bien être futur de votre petit compagnon, qui devra s'épanouir totalement au sein de sa nouvelle famille. L'idéal étant de garder un contact et de continuer à avoir des nouvelles de vos amours de chatons. 

La recherche d'une famille pour vos loulous peut s'avérer un calvaire, car certains éleveurs ont du mal à placer leurs chatons, et donc par moment il peut y avoir beaucoup de concurrence et de choix pour des familles. Mais il ne faut pas prendre le problème de ce coté ci. Il faut voir cela autrement: trouver la famille idéal pour vos chatons et ne pas laisser vos chatons aux premier venu. 

Nous concernant nous avons beaucoup de demande, et nous selectionnons avec attention nos familles, le feeling joue un rôle essentiel, et la confiance est la base. Il nous ai déjà arrivé de refuser de réserver un chaton a des familles. 

Il ne faut pas hésitez à prendre son temps. 

 

 

 

Législation:

 

Pour Information, depuis le 1er Janvier 2016: 

 

 - 1 portée par an est autorisé sans numéro de Siret (seulement si toutes la portées est inscrite au LOOF, et que vous êtes en règle avec les aménagement en vigueur pour la reproduction), vous devrez déclarer vos revenus.

 

- 2 portées et plus par ans: Vous devez: avoir un numéro de Siret, être en règles avec les aménagement en vigeur pour la reproduction, cotiser à la MSA, être inscrit auprès de la chambre d'agriculture et de la DDPP, avoir suivi une formation (CCAD)

 

 

 

Si vous avez des questions autres, n'hésitez pas, j'y répondrais avec plaisir :) 

 

 

 

chat et chaton Norvégien

 

Date de dernière mise à jour : 17/01/2017